Accueil
Infos sur Shakira
Photos
Site officiel :



Shakira Superstar !

A 24 ans, elle est déjà une super-star de la chanson latine. Un des auteurs les plus poétiques de sa génération, certainement la meilleure féminine en matière de textes de toute l'Amérique latine. Shakira a grandi au sein d'une famille artistique, dont son père qui était auteur. C'est grâce à lui si Shakira danse comme elle seule a le secret. Son paternel l'a vite initiée aux danses arabes qu'elle maîtrise particulièrement bien, ce qui lui permet de pimenter ses danses sur scène !

Bien qu'elle représente entièrement l'Amérique latine, Shakira puise ses influences un peu partout. J'ai grandi en Colombie, mais j'écoutais surtout Led Zeppelin, The Cure, The Police, les Beatles et Nirvana, explique-t-elle.

En 1991, âgée de 13 ans, elle part de chez elle et met le cap sur Bogota où elle espère devenir mannequin. Elle opte finalement pour la musique et signe son premier contrat de disques chez Sony.

Alors qu'elle est encore à l'école secondaire, elle lance son premier album, Magia, composé de chansons qu'elle a écrites entre les âges de 8 et 13 ans. . Après son baccalauréat, elle décide de se consacrer à la musique et enregistre Peligro (Danger) et Pies Descalzos (Pieds nus) Après avoir joué dans un feuilleton colombien El Oasis.

Malheureusement les albums ont reçu un accueil mitigé. Toutefois, toujours animée par sa passion, la musique, elle enregistre son troisième disque, Pies Descalzos en 1995. Sans le savoir, Shakira vient d'enregistrer l'album qui va lui permettre de se faire connaître du grand public puisqu'elle en écoule plus de quatre millions d'exemplaires dans le monde dont un million rien qu'au Brésil.

En 1998, Miss Isabel Mebarak Ripoll enregistre Donde estan los ladrones? qui est produit par Emilio Estefan, le mari de Gloria Estefan. L'album, avec ses nombreux hits, connaît un succès et va la consacrer reine du pock-rock latin, lui permettant de recevoir des disques platines aux États-Unis, en Argentine, en Colombie, au Chili, en Amérique Centrale, au Mexique et en Espagne.

En 1999, sa popularité ne cesse de croître et incite le gouvernement colombien à lui accorder le titre d'ambassadrice de la bonne volonté. De son côté, le pape Jean-Paul II a tenu à la recevoir en audience privée. La même année, elle a été nommée Chanteuse latine de l'année lors des World Music Awards à Monaco.

Shakira pense de plus en plus à tenter sa chance en anglais, histoire de relever de nouveaux défis et de rejoindre un tout nouveau public, après avoir renforcé sa popularité dans le monde latin. Angoissée de ne pas être capable d'écrire dans la langue de Shakespeare, la jeune chanteuse tente tout de même sa chance.

Après des mois d'efforts et d'écriture, Laundry Service voit finalement le jour en 2001. Avec Laundry Service, Shakira nous offre un mélange de sonorités latines et arabes qui allie la puissance du rock à l'aisance d'écoute de la pop.

Le premier extrait, Whenever, wherever, a l'effet d'une bombe sur les palmarès aux quatre coins du monde. Le deuxième extrait Underneath your clothes, est un triomphe et la Star Latina peut dire mission accomplie, car celle-ci est parvenue à franchir la barrière de la langue pour atteindre une popularité planétaire. Elle vit l'instant présent. Sa devise : Carpe Diem car elle aime contrôler ce qui peux se passer !

Ses albums :

En 1991 Magia
1993 Peligro
1996 Pies Descalzos
1997 The Remixes
1998 Dónde están los ladrones?
1999 Shakira MTV Unplugged
2002 Laundry Service dont Whenever Wherever et Underneath your clothes qui sont au sommet des hits parade !





Hit-Parade